Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Totor
19 mai 2012

Shooting for Clim

Alors, messire Clim !

J'ai réfléchi (un toutipeu, je suis blond) a une petite séléction de quelques un de mes shoots 16 bits  préférés.

Dans un premier temps, je vais te donner quelques titres que j'ai vraiment bien pratiqué, bien connus, bien joués, qu'ils aient bonne réputation ou non, ça n'engage vraiment que moi , c'est un peu mon very best of !

 

Du coté de la Megadrive

Je commence un peu fort, a mes yeux, cette machine est la reine absolue du genre coté 16bits, déjà techniquement causant, elle est taillée pour (processeur surpuissant et surdoué pour la vitesse, palette de couleurs idéale) et surtout, un tas de très grand studios se sont juste déchainés dessus, en résulte une quantité industrielle de jeux du genre (pas loin de la centaine, imagine !)

Parmi eux, il en est qui s'est particulièrement distingué, Technosoft, qui a pondu quantité de tueries, a chaque fois en faisant cracher ses tripes a la console, et ce, très tôt dans la vie de la console.

Dès 1990, un de leur titre fit sensation dans les boutiques d'imports:


THUNDER FORCE III

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme tu peut le voir, 22 ans nous sépare des deux vidéos ci-dessus, la megadrive était encore toute jeune, mais les fous furieux de chez Technosoft on juste fait cracher la console, chaque niveau propose une ambiance de dingue, les musiques sont folles furieuses, et le gameplay est proche de la perfection.

Il peut sembler ultra dur de prime abord, mais il est tellement maniable, tellement bien pensé, que l'on progresse comme une fusée, pour prendre un pied absolu très très rapidement, un must !

 

 

THUNDER FORCE IV

 

 

 

Et le pire dans tous ça, c'est que ces grands malades ont réussi a faire mille fois pire deux ans après, avec ce Thunder Force IV !

C'est simple, l'épisode III est surpassé techniquement de part en part, au point même parfois de faire crachouiller la pauvre MD qui ne sais plus où elle habite.

Chaque niveau (et y'en a un paquet) est un concentré de folie, avec une mise en scène fabuleuse, des idées a la pelle (imagine toi devoir traverser une armada de croiseurs énormes en train d'asthmater la surface d'une planète tandis que toi, tu slalomes entre ces connards) ou encore, un stage en plein désert, avec toutes ces ordures qui se planquent dans le sable, ou profitent de la tempête ambiante pour se planquer dans la poussière...

Bon par contre, niveau de difficulté de chameau, au point parfois de m'avoir bien fait chialer ! Mais a mes yeux, on touche là au summum absolu du genre, TFIV est au Shoot ce que Sonic 2 est au hérisson bleu, le chef d'oeuvre inégalé.

Je m'arrête là pour la MD, pour le moment :)

 

 

Du coté de la SNES

Je n'ai, de suite, qu'un titre a te proposer que je connaisse vraiment sur le bout des doigts.Globalement, il y a du choix sur cette machine, mais le niveau de qualité est un peu en retrait, la faute a une machine pas totalement a l'aise avec le genre ( la faute a un processeur un peu lent et a une capacité d'affichage des sprites en deça de sa rivale, je sais ça surprends !)

J'aurais pu te parler de Super Aleste, mais tu as eu l'air convaincu par le billet précédent, a raison dirais-je !

Mais pour le titre dont j'ai envie de te parler, je dois juste t'avertir, il est vraiment particulier:

 


AXELAY

 

 

 

 

 

 

Comme tu pourras le constater , cet Axelay a plus d'une originalité dans sa rom, dans un premier temps, la vue, il alterne donc des passages en mode 7 typique de la console, pour un résultat assez bluffant (même si l'effet "rouleau" peut surprendre) et des passages en 2D classique.

Tu pourras être aussi surpris par le relatif "calme" de ce titre, la vitesse est raisonnable, les ennemis bien dosés dans leur aggressivité , mais c'est pour mieux tromper ta vigilance, le challenge peut vite devenir corsé.

Dernière originalité, le système d'armement, pas de bonus a récolter, juste une séléction d'armes a faire en début de niveau, trois types d'armes très différentes te permettant de faire face a toutes sortes de situations, mais demandant une maitrise certaine.

De plus ces, armes te servent "d'armure" dans le sens ou chaque tir adverse encaissé détruit l'arme équipée a ce moment là, ce qui te laisse au mieux la possibilité d'encaisser trois tir, mais te laisse faible comme un nourisson une fois dénudé de ton matos.

Bref, ce jeu est spécial, mais son ambiance est une merveille, et certaines mises en scène arrachent la gueule. un must !

 

 

Du coté de la NeoGeo

 

Je terminerais ce billet par un coup de coeur de gosse, mais un bien viril.

Pas besoin de tracer le portrait de ce monstre qu'est la NeoGeo, mais il est vrai que celle ci n'est pas spécialement réputée pour avoir une quantité de shoot phénoménale (l'ADN de cette machine est plutôt orienté bourre-pif-qui-font-bander-totor), mais celui que je vais te proposer est particulièrement...viril (bien qu'assez ancien je l'admet)

 

LAST RESORT

 

 

Je te présente donc Last Resort, le clone apocalyptique de R-Type, véritable morceau d'adrénaline (avec de vrais morceaux de couilles dedans), bien violent, bien dur, bien classe, même si je le trouve globalement bien moins travaillé que les shoot megadrive, pourrais te procurer de bonnes sensations, tant son ambiance est excellente et le gameplay bien fun.

 

Voilà l'ami, j'espère que tu trouveras ton bonheur dans cette petite brochette, mais de toute façons, le dialogue reste ouvert, j'en ai encore un bon tas a te proposer, sur bien des supports !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
La preuve encore hier, avec ma panne de net, j'ai voulu tâter d'un des nombreux jeux HD que je laisse trainer depuis longtemps (Star Ocean) , autant visuellement j'ai eu la claque, autant niveau gameplay, j'ai tenu quinze minutes (et pourtant c'est un excellent jeu) j'ai fini par revenir sur Shinobi sur MD :D
Répondre
C
C'est la vieillesse :o)
Répondre
T
Héhé, étrangement je suis plus pugnace sur les vieux jeux que sur les actuels, je ne saurais pas expliquer le phénomène !
Répondre
C
J'ai un gros problème malgré tout avec le retro gaming, c'est que ma patience en vieillissant, s'est considérablement amoindrie. Du coup, j'aimerais bien faire tous ces jeux, et surtout, j'aimerais bien les finir ! Mais je suis devenu un joueur papillonnant, mes séances de jeu ne dépassent que très rarement la demi heure. Difficile de terminé un jeu sans save :D <br /> <br /> <br /> <br /> Quelque part, ça va me réapprendre le goût de l'effort et de l'obstination, c'est pas plus mal finalement ^^
Répondre
T
Clim----> Ravi que ce billet t'ai plu ^^ Promis je t'en ferais d'autres, là j'ai vraiment tapé dans ce que je préfère, mais dieu sait que j'en ai oublié. Pour tes "lacunes" faut dire que la MD, on ne met pas toujours en avant la taille phénoménale de sa logithèque, qui contient une quantité faramineuse de hits ! Pour Gynoug, je "connais" de l'époque ou la MD était mon principal organe de jeu, je bavais sur la jaquette sublime mais je n'y ai que très peu joué, je corrigerais ça, c'est jured !<br /> <br /> <br /> <br /> Ryoga---->Tu as tapé dans l'exhaustif là :D <br /> <br /> J'ai une pensée pour l'horrible Bio Hazard Battle, jeu fascinant si il en est, tellement son ambiance est giga bizarre. <br /> <br /> Je Plussoie a mort pour R Type III, qui s'est vu enlevé de la VC alors que c'était juste une des tueries du catalogue, j'ai même honte d'avoir oublié ce titre sur le billet. Parodius également m'a toujours fait rêver, et je crois que la compil que la psp propose va finir par rejoindre ma folle étagère concernant ma reine des portable^^<br /> <br /> <br /> <br /> Pour finir, Viewpoint j'étais PERSUADé de l'avoir vu dans le catalogue VC, mais je me suis planté :/
Répondre
Chez Totor
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 763
Publicité