Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Totor
15 avril 2015

Si tu sais qu'un Nousjadeul Ger...

...N'est pas une pratique sexuelle Danoise, qu'une Valkyrie n'est pas forcément une grosse dame à cheval qui ramasse les morts pour les préparer à la baston divine (et accessoirement se les farcir, les scandinaves, c'est chaud depuis toujours) , ou que le SDF-1 n'est pas le nom de code du premier clodo répertorié de l'humanité, tu es ici chez toi.

Autrement, et bien, tu es le bienvenu quand même, tu es juste la preuve que tout le monde n'a pas eu la chance de vivre avec un frangin ayant eu l'exquise initiative de te former aux joies de:

macross

(Enfin le mien de Grand Frère, c'était la série)

Macross, Robotech par chez nous, des années à regarder des gentils ptit Zumains se fritter la courge dans l'espace contre ces gros sales de Zentradiens, grand bonshommes pas forcément méchants mais un peu mal informés, ayant quand même le bon gout de posséder des vaisseaux plus classes les uns que les autres. Le tout sous le martèlement incessant des chansons de mademoiselle Minmay qui les rends tous oufs, entre deux tentatives de viols de la part de son cousin.

Voilà pour le bref historique de la chose, je n'ai pas la prétention d'être une encyclopédie sur le sujet, et de toute façon, il est 3h du mat au moment de la rédaction de ce billet, et je lutte contre le contenu de mes intestins qui n'en peut plus d'aller visiter la demeure des tortues ninjas. Venons-en donc au sujet principal: 

Macross: Scrambled Valkyrie sur Super Famicom !

Il y a de cela près de vingt ans, le très saint magazine SUPER POWER, nous offrait tout innocemment un test import de ce jeu, dont les images m'avaient littéralement fait rêver, adapater Macross en Shoot'em up, quoi de plus naturel ?

Fort des récentes sorties des épisodes de DBZ, Sailor Moon et autre Ranma 1/2 chez nous, j'étais absolument persuadé que ce fameux Macross allait suivre, après tout, la série est assez connue chez nous n'est ce pas ? Bah non, on l'a eu dans le cul et c'est bien triste. Parce que c'est bon, très bon même dans le genre.

macross_scrambled_valkyrie_09

 

C'est tout con, on a droit à une shoot'em up donc, vu de profil, mais un de la plus belle eau, rempli de très jolis petits sprites tout colorés, d'une animation bien velue et d'effets spéciaux qui ont décidé de latter les couilles au CPU mollasson de la SNES, surement lassée de regarder avec envie les folies Shooteuse de la voisine Megadrive.

Donc, c'est agréable à l'oeil, et en plus de ça, les musiques ont elles aussi une charmante tendance à l'énergique. Tout pour me plaire en somme.

Mais en plus de ça, le gameplay est riche juste comme il faut, trois pilotes de Valkyrie ( Hikaru, Max et Mylia , respectivement le héros de l'histoire, son pote mille fois meilleur que lui , et la femme de ce dernier) chacun avec son style de tir différent, chose qui s'enrichit en partant du principe que les Valkyrie ont trois transformations différentes que l'on peut switcher à loisir, d'une douce pression sur la touche Y. La forme Fighter (Avion pur et dur) qui se manipule comme n'importe quel vaisseau de Shoot et qui fait dans le tir à large zone, la forme Gerwalk (Imaginez une autruche avec des bras et un canon) plus lente, mais avec des tirs à tendance tête chercheuse, et la forme Battroïd (Robot) , encore plus lente que la Gerwalk en plus d'être très exposée au tirs ennemis de par sa position "debout", mais qui balourde des tirs genre Patator qui démontent les boss plus violemment qu'un contrôle fiscal. De quoi faire hein ?

La dernière jolie chose liée au gameplay, à été joliment baptisée "Canon Minmay" , consistant à ne pas tirer pendant quelques secondes, ce qui provoque l'apparition d'un halo autour de notre Valkyrie qui, si il entre en contact avec un ennemi, le convertit immédiatement à notre cause, pour la durée du niveau. Une joyeuseté qui nous donne ainsi un compagnon de baston invincible, ce qui est plus que bienvenu tant ce jeu est pas évident.

En effet, on a qu'une seule vie par crédit, et bien que l'on possède une barre d'énergie , chose peu fréquente dans les shoots où la plupart du temps, la moindre boulette qui traine nous envoit en enfer, celle-ci se casse la tronche vitesse grand V.

Du challenge , du fun, de l'ambiance, que demander de plus ? Et bien rien, et c'est ça qui est formidable, je vous invite donc à faire péter le volume du pc et à regarder la vidéo qui suit pour vous faire une idée, avant de faire péter l'émulateur ou la wii magique !

 

 

Billet intégralement dédié à mon Lolo. Merci Frangin !

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Totor
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 763
Publicité