Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Totor
10 août 2006

The Legend of Zelda: Link's Awakening

links_awakening_art

J'ai reçu ce Zelda un certain jour de novembre 1994, la game boy était déjà l'objet le plus souvent calé dans mes mains (bien loin devant mon pénis, alors que j'étais déjà en pleine puberté, m'enfin passons) depuis deux ans, et l'arrivée de ce jeu n'allais pas arranger les choses.

Après lecture et relecture de la cultissime notice, j'allais découvrir mon nouveau second chez-moi, l'ile Cocolint...

Link's awakening nous conte l'après zelda 3, avec un link en voyage qui se retrouve pris dans une tempête qui détruit son frêle esquif, et le voit naufrager sur ladite ile...le jeu commence, l'intro tue déjà.

Link (nous) se réveille dans la maison de Marine et Tarkin et se voit remettre son bouclier avant de commencer  la visite du village des mouettes, son point de chute...Et la, la magie opère déjà, on est complètement absorbé par la visite de ce petit village côtier, la musique guillerette incite a pousser ses investigation, et on découvres déjà foule de personnage sympathiques, les quadruplés, le pêcheur, pépé et mémé, toutou...et on est aussi déjà confronté a des obstacles que l'on ne franchira bien plus tard...Après quelques péripéties vers la plage et la récupération de la sacro-sainte épée, un hibou vient nous expliquer que si l'on souhaites quitter cette ile, il faudra réveiller le "poisson rêve" a l'aide d'une mélodie jouée avec les 8 instruments des sirènes...et Vlan Link, c'est reparti pour une quête des familles!

Que dire sur ce jeu, le système en lui même est une copie conforme de celui de Zelda 3, quelques nouveautés font leur apparition, telles que les sauts, les niveau vue de profil, les cabines téléphoniques remplaçant habilement les diseuses de bonne-aventure.

1155315958


Mais au delà de tout ca, ce qui choque le plus dans cet épisode, c'est cette poésie qui transpire de chaque pixels de la game boy, on est littéralement transporté dans un autre monde, attachant a en pleurer, doux, gracieux, les musiques donnent des frissons, et l'on se prends a les siffloter encore près de dix ans après, la game boy est ce qu'elle est techniquement parlant, mais avec ce titre, elle donne tout, je n'ai jamais été autant immergé dans un jeu que dans Link's awakening, meme a l'heure actuelle, et je n'ai jamais autant eu les boules de finir un jeu que celui ci.

A noter qu'une version couleur est parue en 1999, et qu'elle apporte quelques plus, tels que le photographe, permettant des photos hilarantes et un donjon entièrement basé sur les couleurs.Je lui préfère néanmoins la version N&B, question d'abstraction et d'imagination sans doutes.

En presque vingt années de jeux, je n'ai pas rencontré de titre plus fort que ce zelda, il reste ma référence ultime, mon graal, le jeu qu'il me faut finir au moins une fois par an sous peine de ressentir un manque, sil ne devait en rester qu'un, ce serais lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Totor
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 763
Publicité