altered-beast

 

Et oui, comme le bon Monsieur Ryoga, bien accompagné par mademoiselle S nous le rappellent ici même, cette chère, très chère, divine, indispensable Mega Drive fête ses 25ans chez nous autres habitants du Vieux Monde.

J'aurais pu pondre un article fleuve sur la chose, tant j'adule cette machine et qu'il y a matière a le faire. Mais la nature est ainsi faite, je suis vieux,en panne de rétines et totalement obsédé par le sujet musical lié à nos consoles, bref, ce sera un beau Sound Test tout neuf, le 25eme par un heureux hasard, pour fêter la chose comme il se doit !

 

 

Voilà l'ami, si tu es ici, et qu'en ce magnifique 30 novembre 1990, tu as eu la chance de recevoir une Mega Drive, accompagnée de son Altered Beast généreusement offert, voilà ce dont tes tympans se sont nourri. Une ambiance lourde, triste, plus désenchantée encore que Mylène Farmer. Si tu as poussé la curiosité un peu plus loin, en laissant l'écran titre défiler ainsi que quelques démos des premiers niveaux, tu t'es même retrouvé face à une paire d'yeux véritablement flippantes, profitant honteusement de ton jeune âge pour sonder ton âme sans vergognes:

 

ab-eye1

(C'est encore plus flippant en mouvement, je vous jure !)

 

Et la suite du jeu ne va pas arranger les choses, c'est la merde dans la Grèce Antique, et la musique n'est pas là pour rigoler, les petites scènettes entre chaque niveau sont là pour vous le rappeller, tout comme les nombreuses voix digitalisées qui font violemment leur effet à l'époque, avant de devenir absolument cultes des décénnies plus tard.

Transfo_1

A titre personnel, bien qu'ayant testé ce jeu au bas mot deux ans plus tard, le charmant bambin de onze ans que j'étais fut abasourdi par tant de glauquitude, et c'est à coup de pieds dans les valseuses des zombies du cru que ce jeu s'est imposé comme un de mes classiques absolu, n'en déplaise à la centaine de milliers d'ostrogoth qui n'y voient qu'un jeu banal et bourrin au possible et recouvrant mon chouchou de tous les quolibets possible. (Note à ces gens, se renseigner sur le fin mot de l'histoire concernant le background du jeu, via la version Arcade)

Il n'empêche, cet Altered Beast originel , après deux suites complètement foirées sur PS2 et GBA, a su garder une place spéciale dans le coeur des exécutifs de chez SEGA, tant il a systématiquement été présent dans toutes les compils de l'éditeur , en témoigne la récente et fabuleuse adaptation 3DS que je vous invite à tester au plus vite si cela n'est pas déjà fait.

Quoi de plus normal après tout, pour un jeu qui sonna le coup d'envoi de la carrière magique d'un support qui allait devenir inoubliable ? Merci SEGA, merci à la Mega Drive, merci merci !