Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Totor
21 septembre 2010

Inquiétude N°1: La 3DS

nintendo_3ds_4

-" Je dis souvent a mes graphistes:  Essayez de dessiner un bonhomme de neige sur la Game Boy ! Même si on le dessine en noir, étrangement on le distinguera a l'écran comme si il avait été blanc ! Et pour une pomme c'est pareil, on la verra bien plus souvent comme si elle avait  rouge ou verte. [...] Donc quand aujourd'hui,  je vois que la course des fabricants est celle qui consiste a proposer toujours plus de couleurs ou de puissance que la machine du voisin, je me dis qu'ils font tous un peu fausse route et s'éloignent du véritable enjeu du monde des jeux vidéo"

Gunpei Yokoi , au moment du lancement de la Game Boy.

J'ai un peu honte de citer mon dieu pour étayer ce billet, mais j'ai tendance a croire très fort en sa philosophie.
Et semble t'il, Nintendo y a adhéré très fort pour la génération actuelle.

Voyez la DS, on a pas mal moqué sa relative puissance de feu face a sa concurrente qu'est la PSP, mais force est de constater que plus de cinq ans plus tard, elle a gagné haut la main, aussi bien en osant des concepts qu'on aurais juré invendable il y'a dix ans (Nintendogs, Kawashima et toute la clique de la Touch Generation par exemple) qu'en proposant du jeu solide et en grande quantité. Le tout sans jamais jouer la corde de la performance technique.

En cela, je retrouve un peu du feu qui m'animait avec sa divine ancêtre qu'est la Game Boy.

Et là, quand on voit les promesses de puissance que Nintendo et les studios invités a travailler sur la 3DS nous font, j'avoue que j'ai peur que le concept cher a saint Yokoi se voit diluer dans un déluge de puissance.
Je ne crache pas dans la soupe, je suis sur que Kid Icarus par exemple, nous en mettra plein la gueule et je bave déjà a imaginer a quoi va bien pouvoir ressembler un Metroid sur cette machine.
Mais pour ce qui est des jeux un peu concepts, des trucs osés genre Art Academy, Kawashima, ou encore 42 indémodables, que pourra bien apporter ce surcroit de puissance, ou cette gestion surpuissante des ombres portées ou des polygones a foison ?

Jouer sur portable pour moi, c'est le summum du plaisir simple, celui où je ne demande pas la lune, mais juste un gameplay ou une idée con qui me scotche a mort pendant des années.

Je me répète, je veut vraiment pas jouer au pisse vinaigre notoire et je crois au potentiel énorme de cette console, mais j'aimerais juste avoir autre chose entre les mains qu'une xbox 360 miniature a écran tactile, c'est pas ça l'esprit portable.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
"L'inquiétude n°2" quoi ! :-D
Répondre
R
Bon ! Il serait temps de nous donner tes nouvelles impressions sur la dite machine ! Je crois que tu ne l'as pas essayée (moi non plus à dire vrai). Forcément, ça joue !
Répondre
R
Certes, mais on voit aussi avec les premiers screens des jeux Nintendo (Nintendogs, Animal Crossing, Paper Mario, etc) que même si la console peut déboiter (voir Metal Gear ou resident Evil), ils essaient toujours de garder cette certaine idée de la représentation qui les caractérise.<br /> <br /> Maintenant, ils se sont tellement marginalisés avec la Wii (graphs souvent pas à la hauteur pour une console de salon, surtout en comparaison avec la concurrence, le fossé se creuse vraiment) qu'ils se doivent de réagit un peu. Je pense que la 3DS va tout simplement suivre le chemin de la Wii. On aura des jeux Wii sur 3DS. Mais aussi des jeux que l'on accepte plus sur portable et que l'on accepterait jamais sur console de salon. Des jeux en 2D, ou plus simples graphiquement, le concept étant le plus important.<br /> <br /> Le prochain Kirby sur Wii serait très bien sur 3DS par exemple.<br /> <br /> J'attends de voir parce que pour l'instant, je crains un peu du rendu à peine supérieur que propose la 3DS par rapport à la DS. L'écart ne sera pas si grand à mon avis, on sera comme à chaque nouvelle génération, une évolution en douceur (voir GBA et DS, GBC et GBA, etc...)
Répondre
Chez Totor
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 763
Publicité