Inquiétude N°1: La 3DS
-" Je dis souvent a mes graphistes: Essayez de dessiner un bonhomme de neige sur la Game Boy ! Même si on le dessine en noir, étrangement on le distinguera a l'écran comme si il avait été blanc ! Et pour une pomme c'est pareil, on la verra bien plus souvent comme si elle avait rouge ou verte. [...] Donc quand aujourd'hui, je vois que la course des fabricants est celle qui consiste a proposer toujours plus de couleurs ou de puissance que la machine du voisin, je me dis qu'ils font tous un peu fausse route et s'éloignent du véritable enjeu du monde des jeux vidéo"
Gunpei Yokoi , au moment du lancement de la Game Boy.
J'ai un peu honte de citer mon dieu pour étayer ce billet, mais j'ai tendance a croire très fort en sa philosophie.
Et semble t'il, Nintendo y a adhéré très fort pour la génération actuelle.
Voyez la DS, on a pas mal moqué sa relative puissance de feu face a sa concurrente qu'est la PSP, mais force est de constater que plus de cinq ans plus tard, elle a gagné haut la main, aussi bien en osant des concepts qu'on aurais juré invendable il y'a dix ans (Nintendogs, Kawashima et toute la clique de la Touch Generation par exemple) qu'en proposant du jeu solide et en grande quantité. Le tout sans jamais jouer la corde de la performance technique.
En cela, je retrouve un peu du feu qui m'animait avec sa divine ancêtre qu'est la Game Boy.
Et là, quand on voit les promesses de puissance que Nintendo et les studios invités a travailler sur la 3DS nous font, j'avoue que j'ai peur que le concept cher a saint Yokoi se voit diluer dans un déluge de puissance.
Je ne crache pas dans la soupe, je suis sur que Kid Icarus par exemple, nous en mettra plein la gueule et je bave déjà a imaginer a quoi va bien pouvoir ressembler un Metroid sur cette machine.
Mais pour ce qui est des jeux un peu concepts, des trucs osés genre Art Academy, Kawashima, ou encore 42 indémodables, que pourra bien apporter ce surcroit de puissance, ou cette gestion surpuissante des ombres portées ou des polygones a foison ?
Jouer sur portable pour moi, c'est le summum du plaisir simple, celui où je ne demande pas la lune, mais juste un gameplay ou une idée con qui me scotche a mort pendant des années.
Je me répète, je veut vraiment pas jouer au pisse vinaigre notoire et je crois au potentiel énorme de cette console, mais j'aimerais juste avoir autre chose entre les mains qu'une xbox 360 miniature a écran tactile, c'est pas ça l'esprit portable.