Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Totor
31 décembre 2009

Bilan 2009

Curieuse année que cette cuvée 2009.
De moins en moins de temps pour jouer, un budget divisé par cinq et de longues périodes sans pouvoir approcher mes machines chéries.
Néanmoins, au niveau ludique, j'ai été plus que satisfait, et j'ai même de bonnes raisons de me réjouir!

Dans un premier temps, la réduction volontaire de mon budget m'a un peu forcé a jouer mieux, et a ne plus enchainer les achats comme une mitrailleuse a pognon.
De ce fait, j'ai pu mieux profiter de ce que je possédait déjà.
Secondo, l'achat d'un "simple" magazine, en l'occurrence Role Playing Magazine a réveillé totalement une passion lourdement endormie, celle des RPG, en a résulté une consommation notable de jeux de ce genre.
Tertio, mes fréquents éloignements de ma maison m'ont fait revenir a mes premières amours qu'étaient les consoles portables.

Résultat de ce gloubiboulga contextuel?

L'explosion monstrueuse de la PSP et de la DS, la première dans la continuité des années précédentes sublimée par de nombreuses mises a jour de la part de sony qui lui ont permis d'accéder a un catalogue sympathique de jeux de Psone, tels que Silent Hill, Crash Bandicoot, Final Fantasy VII et bien d'autres, ce qui, ajouté a quelques très gros jeux dispo soit depuis peu , soit depuis beaucoup plus longtemps, lui a permis de devenir la machine dominante de cette année, tout en se creusant une place de choix dans mon cœur.
La DS de son coté, en tant que terreau ultra fertile a RPG, aussi bien inédit qu'issus de remake de grand classiques, a fait son trou de manière notable, et a de grandes chances d'aller encore plus loin l'an prochain.
Du coté des consoles de salon, quelques remous également.
La Xbox 360 continue son chemin, explorant elle aussi une voie orientée RPG, mais elle a vue naitre une rivale aussi forte qu'elle en la personne de la PS3, qui a véritablement confirmé son immense potentiel, malgré une panne malvenue en octobre.
La Wii de son coté a vécue une année très difficile, qui n'a pris fin qu'en octobre avec un réveil des plus intéressant, mais qui n'efface pas totalement près de neuf mois sans être allumée.
Qui plus est, elle a eue a composer avec la vieille reine qu'est la PS2, qui a réalisé une année tout bonnement phénoménale malgré ses presque dix ans, plaçant cette machine au rang des génies qu'étaient la Megadrive et la Super Nes.

Voyons un peu en détail cette année vidéoludique, machine par machine.


XBOX 360


La force tranquille!
Sans forcer, elle a continuée a tenir sa place, et s'est même pourvue de ce que je considère comme mon jeu de l'année:
The Last Remnant
RPG arrivé comme un cheveu sur la soupe, démoli par la critique et auquel je n'avais porté aucune attention, jusqu'a ce fameux test du Role Playing Mag qui en fit l'éloge sans en occulter les défauts.
J'ai pris un pied monstrueux sur ce jeu, taillé sur mesure pour moi, et réalisant bien des rêves que j'avais concernant le genre.

Gears of War 2 a lui aussi fait parler la poudre, après un rendez-manqué fin 2008, et m'a franchement éclaté (et épuisé) cet été, une vraie merveille, d'un niveau technique et ludique ahurissant!

Star Ocean: The Last Hope et Lost Odyssey ont ajouté leur présence a la légion RPGesque, l'un avec une réalisation qui flatte la rétine et des combats jouissif, l'autre avec un scénar et une ambiance d'une mélancolie sans précédent, assurément deux jeux a suivre pour l'année 2010.

Dans un registre bien plus bourrin, Star Wars: Le pouvoir de la Force a rendu l'âme cette année, dans un épilogue hallucinant, portant ce jeu au rang de tuerie dans le genre action, malgré quelques lourds bugs et quelques soucis de finition.

Batman Arkham Asylum de son coté, a ressuscité le gigantesque héros des comics grâce a un jeu démentiel et soigné au possible.

Pour finir sur une touche féminine, Tomb Raider Underworld a ramené la miss Croft très haut dans mon estime avec un jeu très réussi que j'ai adoré de bout en bout.


PLAYSTATION 3

Passée du statut d'outsider a celui de console phare, la dernière née de chez Sony m'a éclaté cette année, au point que je la considère désormais comme l'égale de la Xbox 360, chose sur laquelle je n'aurais pas parié il y'a deux ans.
Néanmoins, une grosse panne a un peu brisé son élan en fin d'année, me privant d'un certain Uncharted 2 dont j'attends immensément.

Mais cela n'a pas empêché cette machine de se voir dotée d'un autre de mes jeux de l'année, a savoir le fabuleusement mythique Fallout 3 !
Sous l'impulsion des membres de notre forum (Cliiiiiiim!), je me procurais en début d'été ce rpg dont j'avais repoussé l'achat aux calendes grecques, alors qu'il a tout de la merveille absolue.
Un univers post-apocalyptique géant, une liberté d'action étourdissante et une ambiance peu commune, du très très grand jeu!

Resistance: Fall of Man, malgré son relatif grand âge, a encore fait lourdement parler la poudre, devenant un de mes FPS culte grâce a sa folie non maitrisée et son ambiance de série B inimitable, tout en m'offrant un mode online particulièrement agréable. Resistance 2 a également suivi ce chemin, en misant sur une ambiance encore plus démesurée.

Du coté de la course, Wipeout HD a encore étalé toute sa grâce, de même que Motorstorm 2, jeu de mes fantasmes absolus dans le genre, deux merveilles bourrines et fines a la fois, dont je ne suis pas près de me lasser !

Silent Hill Homecoming, malgré de gros défauts, m'a fait vivre une semaine pleine en enfer, et je garde une petite place au chaud pour dans ce bilan, tant il m'a accroché, aussi bien par ses maladresses que son histoire sans concessions.

Du coté de la nostalgie, Sega nous a gratifié de la compil mythique: Sega Megadrive Ultimate Collection, un blu-ray rempli de merveilles au cm² capables pour la plupart d'entre elles de faire vivre de grand moment de nostalgie, indispensable a tout joueur qui se respecte.


WII

Année extrêmement dure pour cette machine, tombée dans un coma de près de huit mois, et pour laquelle j'ai commencé a nourrir un certain désamour.
Toutefois, un éclair de lucidité géniale s'est produit en début d'été, avec un Punch Out brillant, aussi agréable visuellement que fun a jouer, le gameplay de cette série mythique n'ayant pas vieilli d'un poil.

Mario Kart Wii de son coté, a continué a démontrer qu'il était, du moins chez moi, le jeu online ultime, nous faisant passer avec ma non moins ultime frangine, des soirées phénoménales contre les joueurs du monde entier.

Un autre "vieillard" a marqué l'année, en la personne de DBZ budokai tenkaichi 3, jeu jouissif tiré de mon manga préféré, et qui lui aussi nous permet avec la frangine, de nous foutre allégrement sur la gueule.

Pour terminer la case des "anciens" Super Mario Galaxy a lui aussi eu quelques moments de gloire cet été, réussissant enfin a m'amuser après des mois et des mois de coma.

Plus récemment, et depuis le réveil de la console chez moi, Muramasa: The Demon Blade, véritable tuerie visuelle, sonore et ludique et New Super Mario Bros Wii, bonheur rétro-moderne par excellence me font dire que la Wii jouera un autre rôle en 2010 que celui d'endormie qu'elle aura tenue durant 2009.

PLAYSTATION 2

La doyenne, l'incroyable ancêtre désormais, près de dix ans de bons et loyaux et services. Je m'étais promis de rattraper l'immense gâchis de l'époque 2002-2005, période a laquelle j'avais laissé cette machine se noyer sous un flot ininterrompu d'achats de jeux pour ainsi dire jamais utilisés par la suite (près de 100 jeux, imaginez un peu l'étendu de l'horreur, de l'erreur et de ma connerie profonde). J'ai donc procédé a une coupe franche et a des achats a prix ridicules particulièrement efficaces.

Et l'exemple le plus concret de cette "politique" (ça pue ce mot) a été l'arrivée miraculo-comique de Dragon Quest: L'odyssée du roi maudit...Dragon Quest, en voilà une série mythique qui me branchait depuis des lustres et que j'avais totalement occultée alors qu'elle a sur le papier tout ce qu'il faut pour me plaire. Et cet épisode arriva chez moi comme une blague, trouvé a 7€ neuf dans une grande surface, il allait instantanément me séduire, pour devenir le troisieme jeu de l'année 2009, tant son univers génial, ses graphismes déments, ses musiques a s'en branler les oreilles et son gameplay aussi classique que jouissif achève ce tableau idyllique, et encore, j'ai pas causé de sa durée de vie incroyable et du design 100% Toriyama qui me fait littéralement plonger.

Final Fantasy XII a été le second larron, qui a montré une fois de plus que sur une console maitrisée du bout des doigts par les développeurs, il est possible de réaliser des jeux a faire pâlir de jalousie les machines plus puissantes, un véritable phénomène, qui demande de s'y plonger mais qui apporte immensément en retour.

Resident Evil 4 a également fait son entrée sur PS2, après avoir connu les joies de la Gamecube et surtout, après avoir perdu la face sur Wii a cause de son rendu visuel ignoble sur un écran HD, cette petite déconvenue vite rattrapée elle aussi pour a peine 7€ m'a permis de redécouvrir ce chef d'œuvre de violence.

Pour finir, un rescapé de mon placard, un pauvre jeu payé 1€99 lors de soldes estivales d'il y' a quelques années a lui aussi amené sa pierre a l'édifice: Shin Megami Tensei: Lucifer's Call, véritable perle d'ambiance et de richesse, mais qui demande un investissement personnel conséquent, tant les arcanes de cette série d'Atlus sont difficiles d'accès, mais jouissive.

Voilà qui termine l'éloge a la doyenne, a bien y réfléchir, deux jeux a 7€, un autre payé le prix fort a l'époque mais désormais disponible a un prix dérisoire, et un autre coutant a peine le prix d'une bouteille de coca, qui ont a eux quatre tourné des centaines d'heures, ça me laisse a réfléchir, j'essayerais d'en tenir compte, la prochaine fois que j'aurais une pulsion a 70€ pièce.

 

NINTENDO DS

Dans la continuité de l'an dernier, la DS a confirmé son retour en grâce et s'est même imposée comme une compagne de choix pour mes pauses déjeuner au taf où je me fait chier comme un rat crevé.
Chrono Trigger fut le premier arrivé, et même si je ne l'ai pas mené a son terme faute de temps, le peu que j'ai fait m'a proprement fait halluciner, se dire qu'un tel jeu existe depuis l'époque de la SNES et qu'il ridiculise la majeure partie des rpg récents malgré cela, c'est pas banal!

Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans a fait très mal de son coté, pour une fois qu'un bon rpg tiré de mon manga préféré arrive par chez nous, et qu'il se révèle ultra soigné (il faut voir un peu le système de combat jouissif et la qualité des décors) , je ne peut qu'applaudir et remercier bien bas son éditeur :)

Valkyrie Profile Covenant of the Plume
de son coté, a été une énorme surprise, je ferais un article plus détaillé a son sujet tant il y' a dire, mais il s'agit d'un des tactical RPG les plus hallucinants jamais passé entre mes pattes, et pourtant y'en a eu! Cruel, difficile, au concept hallucinant de violence, un chef d'œuvre

Dragon Quest: L'épopée des élus
pour terminer, qui dans la foulée de l'opus PS2, a fini par s'imposer chez moi comme un plaisir a jouer, même si il est assez archaïque et demande un certain investissement perso.
Bref, la DS va bien, et quand je jette un œil a l'hallucinante collection de jeux qui me reste a faire sur cette machine, je me dis que l'an prochain va être chargé !


PSP

J'ai gardé la meilleure pour la fin, non pas qu'elle ai forcément été le terrain de deux ou trois killers-app a s'en retourner le cerveau, mais elle a fait montre d'une régularité a toute épreuves, elle a également été la machine de mes vacances d'été (voir plus bas), mais surtout, elle a, mise a jour aidant, permis de jouer légalement aux jeux Psone dispo sur le PSN, et ça c'est une chose absolument immense!

Crisis Core: Final Fantasy VII, un des nombreux jeux que j'avais mis de coté, attendant l'okaz de pouvoir y jouer correctement, et bien cette okaz s'est présentée a la rentrée, et m'a permis de confirmer tous les espoirs que j'avais mis en lui, (pour l'anecdote, j'ai acheté la PSP a sa sortie dans l'espoir de jouer a ce jeu!), j'y ai découvert un RPG certes très différent des autres dans sa structure, mais doté d'un système de combat exceptionnel.
De plus, l'histoire dépasse tout ce que j'espérais, nous permettant de connaître en profondeur les souffrances que les personnages clés de cette saga ont subi, avec en point d'orgue un final quasi insoutenable!

Metal Gear Solid: Portable Ops, déjà consacré héros officiel de ma psp (il est a l'origine de sa résurrection) a encore gagné du gallon, en m'occupant une bonne partie de mes sublimes vacances d'été. Ce jeu est définitivement un chef-d'œuvre absolu, et l'arrivée prochaine de Peace Walker me fait espérer monts et merveilles.

Dissidia: Final Fantasy a été la surprise de la rentrée, de mémoire, je n'avais JAMAIS vu un jeu d'une telle richesse, faisant tout ce qui est possible pour me scotcher a la console, le tout sous un degré de finition absolu incroyable, alors qu'a la base, il n'est qu'un jeu de bagarre 100% fan service aux yeux de beaucoup. Triste erreur :)

Monster Hunter: Freedom Unite arriva chez moi en tant que premier titre 100% dématérialisé, grâce a une opération promotionnelle le proposant a moitié prix.
J'avais pourtant détesté mes premiers pas sur le second opus, au point de le revendre dans la journée qui a suivi son achat. Mais la curiosité a été plus forte, et j'y ai découvert  un jeu extrêmement exigeant mais proposant un trip fabuleux, et encore une fois, d'une richesse a crever par terre.

Pour finir,  les Final Fantasy VII, Vagrant Story, Crash Bandicoot et Silent Hill Psone qui ont eux aussi fait leur entrée sur ma chère console, ont achevé de faire de la PSP une grande, une très grande machine même

Voilà qui termine cette année , très sony, très portable, très RPG.

Merci de m'avoir lu et bonne année!

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Totor
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 763
Publicité